Comment choisir son traiteur ?
- Par mreintaux
- Le lundi, 09 janvier 2017
- Dans Conseils aux mariés
Après avoir choisi votre lieu de réception, le traiteur est le prestataire phare de votre mariage, notamment au vu de son budget. Nous vous donnons quelques conseils afin de faire le bon choix!
Organiser un rendez-vous découverte
Avant tout, rencontrez les traiteurs qui vous attirent lors d’un premier rendez-vous. Exposez-leur votre projet de mariage, vos goûts et vos attentes. Ils pourront ainsi vous conseiller et vous proposer un devis personnalisé adapté à votre évènement. En effet, un cocktail d’1h n’engendre pas le même nombre de pièces, et donc le même budget, qu’un vin d’honneur de 2h30 !
Etudier la carte des traiteurs
Parce que chaque traiteur possède son propre style, il est important d’analyser les plats qu’il propose. Moderne, exotique, traditionnel, innovant… il y en a pour tous les goûts ! Optez pour une carte de mariage qui vous attirera du cocktail, jusqu’au dessert ! De plus, la provenance des produits peut également être un atout chez certains prestataires, pensez-y ;-).
Procéder à la dégustation
1ère sélection : check ! On passe maintenant au deuxième tour, avec les dégustations. Nous vous conseillons de comparer 2 à 3 traiteurs au maximum en repas test. Si vous en choisissez plus, vous n’arriverez plus à vous décider. Lors de cette dégustation, vous pourrez évaluer la qualité des produits, la quantité dans les assiettes et également le service des maîtres d’hôtel.
Evaluer le service de votre traiteur
Le nombre de serveurs présents le Jour J est un critère important à évaluer pour choisir votre traiteur. Qu’il y ait 5 ou 20 tables, les invités apprécient manger en même temps. Par la même occasion, plus il y aura de serveurs à votre mariage, plus le repas gardera un rythme cohérent et se terminera à une heure raisonnable. Nous vous conseillons une moyenne d’un serveur pour 20 personnes pour un service optimal.
La prise en charge des boissons
La plupart des traiteurs vous proposent leurs boissons softs, leurs vins et leur champagne, que vous pourrez goûter à la dégustation. Pratique, n’est-ce pas ? Vérifiez tout de même que le forfait est bien inscrit dans le devis. Toutefois, si vous préférez choisir et apporter vous-même vos boissons, c’est tout à votre honneur ! Dans ce cas là, veillez à ce que votre traiteur ne demande pas de droit de bouchon pour le service de vos alcools. Le budget de votre mariage pourrait en ressentir les conséquences…
organisatrice mariage conseils wedding planner organisation organisatrice de mariage les demoiselles de madame Votre organisation organisation de mariage mariage